mardi 25 mai 2021

LA FEMME

 

A ce qui concerne les ouvrages liés sur la partie et l’émancipation des femmes, ces auteurs décrivent la considération des femmes dans la société pour éviter la discrimination et, ils parlent également le sens responsable des femmes dynamiques pour assumer des postes au sein des institutions.

De ce comportement, les femmes peuvent occuper de grandes responsabilités de gestion des affaires, malgré plusieurs ouvrages consultés à la rédaction de ce travail, nous avons aussi mis l’accent sur deux travaux de mémoires de licence, l’un à l’administration des affaires et l’autre, en sciences politiques et administratives.

Le premier travail de mémoire, son sujet est intitulé : « problématique de participation des femmes sur le développement organisationnel des entreprise cas de la Regideso de 2012 à 2014, étudiante Josephine Lusamba à la faculté d’administration des affaires et des sciences économiques de l’université protestante au Congo, UPC en single.

La problématique de ce travail était de situer si réellement la participation des femmes a une influence dans la gestion des activités de la Régideso, et l’hypothèse de ce travail est basée sur l’implication des femmes au processus des décisions managériales de la Régideso. A cet effet, l’auteur a formulé l’hypothèse selon laquelle la participation des femmes dans la gestion ne serait pas simplificatrice pour jouer un rôle important au développement organisationnel de la Régideso.

La second travail a comme intitulé « impact de la gestion sur les entités administratives cas de la commune de Kinshasa de 2014 à 2016, étudiant Jean marc MATONDO à la facultés des sciences sociales, administratives et politique du département des sciences politiques et administratives à l’université de Kinshasa, unikin en sigle.

La problématique du second travail est plus de savoir l’impact de la gestion sur la commune de Kinshasa, par contre, son hypothèse conclut que la gestion a un impact considérable sur la réalisation des objectif de l’intérêt général de la commune, mais avec le non-respect des normes et standards de gestion, il serait difficile que la gestion puise jouer un rôle déterminant au fonctionnement de la commune de Kinshasa.


 

Partant de la recherche de nos prédécesseurs consultés lors de l’élaboration de notre travail, nous avons consultés que la participation des femmes à un apport considérable sur le processus de prise de décision au fonctionnement des organisations et, la gestion est un outil indispensable de l’utilisation rationnelle des ressources dans l’atteinte des objectifs fisiés.

De cette occasion, notre travail a été plus orienté sur la participation des femmes dans la gestion de la chose publique cas de la ville province de Kinshasa, spécialement à l’institution administrative « direction générale des recettes de Kinshasa, D a RK en sigle » ; pour nous permettre de situer la capacité de beadorship féminin dans la gestion de cette institution administrative de la ville province de Kinshasa.

C’est à l’issus de cette orientation que nous nous fait la démarcation de notre consultés et, à cela la problématique de notre travail par rapport aux ouvrages et documents consultés et, à cela la problématique de notre travail à été contré sur cet aspect.

0.2. Problématique

Le développement des affaires publiques nécessité le sens de la responsabilité des dirigeants à conduire convenablement des actions du pouvoir public à l’atteinte des objectifs de l’intérêt général.

De ce fait, la gestion de la chose publique est une gestion adaptée aux institutions politiques et administratives, en vue de l’accomplissement des missions traditionnelles et modernes de l’Etat.

A cet effet, la collectivité publique est organisation territoriale qui a une tâche de responsabilité à l’aboutissement des missions de l’Etat, cependant, la gouvernance d’une collectivité publique de centralisé implique la gestion dès l’institution politiques et administratives dans le but de la réalisation des objectifs de performance qui répondent aux attentes et aux satisfactions de la population.

La gestion de la chose publique cherche toujours la qualité de l’activité publique au profit de l’intérêt général de la communauté.

Ainsi, la participation des femmes dans la gestion de la chose est effectivement l’implication de leadership féminin aux affaires publiques.

De cet aspect, les femmes demeurent un enjeu majeur sur la gouvernance publique avec la loi… portant égalité de sexe en République Démocratique du Congo, la participation des femmes dans les institutions politiques et administratives à un apport dans la gestion de la chose publique.

De cette approche, les femmes doivent être bien formées et avoir le sens de la responsabilité de gérer de les affaires publiques avec conviction pour la réalisation des objectifs de l’intérêt général.

Cela permettra aux femmes de jouer un rôle déterminant aux actions du pouvoir public. Avec la politique de la centralisation territoriale sur la loi Nu…

Les provinces ont des entités politiques qui ont une autonomie organique et de gestion dans lors qu’elles ont leurs propres organes de fonctionnement pour l’atteinte des objectifs de la collectivité.

De cette politique, les provinces ont créé leurs institutions administratives en vue de faire développer ses actions du pouvoir publique. De ce fait, la participation des femmes dans les institutions administratives de la ville province de Kinshasa devient un fait réel, à l’instauration de leadership féminin dans les actions de la collectivité publique.   

     

 

   

 

    

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire