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ENJEUX ÉTHIQUE
L’enjeu éthique est définit comme la vie bonne
avec et pour autrui dans les institutions juste. Dans cette définition nous
dégageons trois axes : le souci de soi, de l’autre et de l’institution ou
de la profession.
L’éthique ne développe rien d’autre que la
bonne conduite des personnes humaines : les savoirs vivre, la morale, le
respect des autres, le respect des biens d’autrui ou commun, la politesse, une
bonne vie et mœurs
…
Cette
notion signifie que les choses sont enjeux, en tension qui interpelle celle et
ceux qui la vive. Elle est une mise en tension d’action, des règles, des
valeurs aux autres éléments de sens qui animent une personne ou un groupe des
personnes.
L’éthique met en
jeu les principes de la conduite humaine à respecter. Partant de son étymologie
grec ethos, (« coutume », « usage »,
« caractère »), principes ou caractères d’évaluation de la conduite
humaine parfois appelés mœurs et par
extension, étude des tels principes[1].
« L’éthique
et déontologie professionnelle constituent des boussoles pour tout
professionnel des médias »[2]
Convaincus que le
droit à l’information, à la libre expression et à la critique est l’une de
libertés fondamentales de tout être humain et que ce droit du public à
connaître les faits et les opinions, procèdent l’ensemble des devoirs et des
droits des journalistes[3].
Section II : LA NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (les réseaux sociaux)
II.1. Les avantages des médias sociaux
Nul ne peut ignorer l’importance des réseaux
sociaux. Pour une société, être présent sur l’internet est une nécessité d’un
point de vue de la visibilité. En effet, les réseaux sociaux ont pris une place
importante dans notre vie quotidienne et nous y faisons appel pour toute
recherche d’information. Si avoir son site internet est aujourd’hui primordial,
il existe d’autres moyens de se faire connaître, développer sa visibilité et
ses relations professionnelles, comme les réseaux sociaux.
Ces réseaux permettent d’entrer en contact
avec de nombreux prospects qui n’auraient jamais pu avoir connaissance de
l’existence de notre profil et tous le curriculum y compris.
La question de l’opportunité des médias
sociaux est très présente dans la communication des entreprises. Elle est
plutôt un motif de marketing (web marketing) avec la toile numérique :
entrer dans les espaces numériques pour traquer tous les consommateurs du net
et les bombarder de toutes sortes de produits. Voilà qui peut justifier nos
espaces sur le net toujours pleins de pages et annonces publicitaires. Car
actuellement plus de 74% d’entreprises et organisation internationales passent
par les réseaux sociaux pour soumettre les offres d’emplois, de formations et
bien autres choses pour la jeunesse. C’est peut être la même mobilité qui
conduit les jeunes à adopter ce support : se faire connaître et vendre son
image à travers les milliers des fans qui visitent leurs pages.
Les réseaux sociaux présentent une occasion
unique de mettre en valeur la créativité de la jeunesse, favoriser le partage
d’expériences et d’idées et multiplier ces ressources en vue de faciliter
l’accès de tous aux nouveaux modes d’échanges. Grâce à cela une information
jugée intéressante par un internaute pourra très rapidement être diffusée à
d’autres et bientôt propagée à l’ensemble des réseaux.
II.2. Inconvénients majeurs des réseaux sociaux[4]
Les réseaux sociaux détruisent les enjeux
éthiques par la diffusion des continus indésirable ou non admit aux enfants
comme des films pornographiques, l’initiation aux sciences (loge)…
Les médias sociaux peuvent entraîner la
dépendance et diminuer la concentration à d’autres tâches quotidiennes et
importantes. Certaines personnes peuvent passer des soirées sur les médias sociaux
à la place de faire ce qu’il désirait réellement faire ou à la place de faire
des devoirs. En Effet, comme nous l’avons constaté, cela devient aussi une
dépendance lorsque tu vas sur face book toutes les cinq minutes par exemple
seulement pour voir si tu n’aurais pas une notification. Certaines personnes
peuvent faire un usage abusif des médias sociaux jusqu’à ce que ses relations,
ses activités quotidiennes et même ses études en soient perturbées.
Depuis l’arrivée des médias sociaux, un
nouveau type d’intimidation a pris forme soit la cyberintimidation. L’intimidation
est présente dans les médias sociaux et cette intimidation fait en sorte qu’un
inconnu, difficile à identifier publie un commentaire qui affecte votre
intimité ou dérange votre sécurité morale et physique. De plus, sur les médias
sociaux, d’autres personnes ont plus la possibilité d’encourager ces geste, par
exemple en cliquant sur « j’aime » sur Face book. Cette intimidation
est extrêmement difficile pour la personne qui vit et ; étant donné que
c’est un média social, une grande masse de gens peuvent voir ce qui est publié
et cela prend de l’ampleur dans les milieux des jeunes surtout.
Au niveau de l’utilisation des technologies de
l’information et de la communication en milieu scolaire, il ya souvent un
manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui
sont élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l’utilisation des TIC dans
les milieux scolaires. Les coûts sont élevés et ce n’est pas toutes les écoles
qui peuvent l’utiliser à cause des coûts. Cela peut engendrer, en quelque
sorte, de la discrimination entre des écoles ayants assez de budgets pour avoir
accès au TIC et ceux qui en ont moins. Aussi, certains enseignants ne sont pas
à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication et
peuvent ne pas l’utiliser.
Section III. LA CONFRONTATION DE L’ENJEU ETHIQUE ET DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Il convient de rappeler que les médias sociaux
ou la nouvelle technologie est à la fois un outil de communication, une
autoroute de l’information, une bibliothèque virtuelle, un immense fonds des
ressources de connaissances mais également un vaste ludique (un terrain de
jeu).
Du point de vue éthique, internet présente à peu
près les mêmes risques que le monde réel : on peut y être confronté à la
tromperie, aux informations erronées et à des contenus qui ne conviennent pas
aux enfants ou qui les manipulent (pédophilie) par exemple.
Loin d’être des facteurs d’inhibition, ces
risques sont des défis que chacun doit relever, principalement en prenant le
temps de s’informer et d’être formé en vue de pouvoir tirer le meilleur parti
de l’internet, plus spécifiquement des médias sociaux.
« Vraisemblablement,
ce n’est pas l’éthique qui confronte le changement médiatique, mais, plutôt, la
conception de la presse elle-même, telle qu’elle est prônée par l’auteur, qui
fait face à ce changement. Pour autant peut-on séparer cette conception de
valeurs et de significations éthiques qu’elle renferme ? Tout bien considéré,
Daniel cornu préconise un projet de réhabilitation d’un journalisme autonome,
fidèle à son identité et sa mission de « ministère de la vérité »,
mais qui se réapproprie également les récentes possibilités techniques et
éditoriales pour servir cet objectif. »[5]
[1] « Éthique ». Microsoft ® encarta ®2009 (DVD). Microsoft Corporation, 2008
[2]
OMEC, Guide pratique du journalisme
en période électorale, MEDIASPAUL, Kinshasa, p. 33
[3] Idem, Code déontologie des journalistes en RDC,
OSISA, KINSHASA, p. 11
[4] L.J.
PUNGI ANA-U’MBERA et I. MUNGILINGI MARAH, Guide
pratique du bon usage des médias et réseaux sociaux, MEDIASPAUL,
KINSHASA, 2013, 96p
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