mardi 25 mai 2021

la musique l'art de communiquer


« la musique, art de communiquer : analyse de la chanson Bawuta na mboka de Mabele Elisi. Une présentation de la culture mongo », nous pouvons dire que nous avons pu atteindre notre objectif.
En effet, notre préoccupation majeure était d’analyser la chanson Bawuta na mboka et de faire une brève présentation de la culture mongo. Nous sommes parties de l’hypothèse selon laquelle  la chanson tradi-moderne « Bawuta na mboka » de Mabele Elisi éduque, informe et interpelle la population en général sans distinction de race, de tribu ni de génération. Ensuite nous avons estimé que cette chanson valorise la culture mongo.
Pour mieux réaliser nos recherches, nous avons recouru à la méthode sémiotique. Pratiquement notre étude s’est articulée autour de trois chapitres : tout d’abord le premier chapitre s’est consacré à l’approche notionnelle et théorique, ensuite, le deuxième s’est axé sur une présentation de l’ethnie mongo et la musique dans l’espace culturel mongo et enfin le troisième s’est proposé de faire une analyse sémiologique de la chanson proprement dite en s’inspirant du schéma de Jakobson.
En gros, la musique est le moyen plus rapide de transmission d’un message ou d’une culture. Nous avons constaté que la musique se révélé être un média de première force. En effet, un message véhiculé par la musique intéresse un public très large. C’est ainsi que la musique congolais tradi-moderne nous est apparue comme le champ privilégié pour asseoir notre investigation.
En conclusion, notre pays doit aider les musiciens tradi-modernes à transmettre de bonnes informations à traves leur composition musicale, car cette dernière est le seul moyen efficace à la valorisation de la culture d’un peuple, à l’éducation,   à l’information et à la distraction de la population.
Les citadins doivent prendre à cœur la remarque faite par l’artiste afin de considérer les autres dans un même point d’égalité qu’eux parce que tous sont créés à l’image de Dieu. Devant lui, personne n’est supérieur à l’autre et la supériorité se confirme par les actes non par les paroles. Après une longue analyse, nous pouvons dire que la musique congolaise tradi-moderne est le miroir par excellence de la culture congolaise ; elle reproduit les réalités culturelles du pays ; elles s’inspirent des autres documents relatifs à la culture  et se substitue à une source de connaissance en se sens qu’elle fait usage de belles tournures et expressions, respecte l’exigence linguistique avec un langage riche dans le but de construire des discours fort attrayants et significatifs. Elle est la véritable porte-parole de la société et pour le cas de notre étude, elle est la voix de la culture Mongo (des peuples Mongo).
Nous inviterons aussi chaque personne concernée dans ce défit lancé par l’artiste et dans notre étude à prendre une entière responsabilité au regard de sauver notre pays et à éviter les conflits de provenance parce que ce n’est pas pour le bien commun. Tout Congolais doit s’unir à d’autres pour les intérêts nationaux sans distinction des provinces et sans complexe de supériorité.










 

 

 




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