La culture congolaise est un valeur que nous devons tous en avoir car elle reflète notre identité congolaise.
mardi 25 mai 2021
culture Mongo
Les besoins de l'Afrique post colonial: RDC
musique moyen de communication d'une culture
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiBkKD2JdqlHyDeas5DuGhZnoTBdrI9iZQza4iWQJHruZTS6uOZGX41EryJu2jtl3Zx-feSgPL0LGUEfr2nztKWNQNdO5ozGZvk75uDYDkpoa_RQQZh3HoPHOuB4HJFIgLv_FUcgdzYEnA/s1600/marthe+bok2.jpg)
analyse sémio-énonciative de la chanson "bauta na mboka" de mabele elisi
la musique l'art de communiquer
« la musique, art de communiquer : analyse de la chanson Bawuta na mboka de Mabele Elisi. Une présentation de la culture mongo », nous pouvons dire que nous avons pu atteindre notre objectif.
Rituel d'initiation chez les peuples Nkundo de la tribu mongo
la communication publicitaire de xxl
I. LA PUBLICITÉ
Omniprésente dans notre société actuelle, la publicité est un rouage essentiel de notre économie. Parfois encensée, parfois détestée, la publicité occupe une place non négligeable dans la vie de chacun, que ce soit au niveau du travail, des loisirs ou de la vie privée.
a. Définition
Le mot publicité sous-entend plusieurs définitions. Tout d’abord, il s’agit du moyen pour une entreprise ou une marque de communiquer avec sa clientèle, que ce soit pour annoncer un nouveau produit ou promouvoir l’image de la société.
La publicité consiste aussi à payer un espace afin de faire connaître un produit, un événement ou une idée. Elle est présente dans l’espace public, dans les médias, sur internet…
On peut également parler de publicité au sens large, comme une stratégie pour faire parler dun concept et lui donner une bonne réputation. Les types de supports ainsi que les objectifs de la publicité sont très variés et évoluent constamment.
II. TYPES DE PUBLICITÉ SUR INTERNET
Il existe 2 types de publicité sur internet :
- La publicité en ligne ;
- La publicité digitale
II.1. LA PUBLICITÉ EN LIGNE
La publicité en ligne désigne toute action visant à promouvoir auprès des internautes ciblés ou non, des produits ou des services[1].
Internet est un formidable vecteur pour la publicité. Son plus gros avantage ? La diversité des formats utilisables (vidéo, image, texte, son, gif…).
De nos jours, presque tout le monde a accès à internet et est donc réceptif aux publicités. L’utilisation des cookies et autres stratégies marketing permettent d’offrir une publicité personnalisée à chaque internaute.
Les newsletters amènent l’information directement dans la boîte mail des clients.
§ CATÉGORIES
Il y a 3 catégories de publicité en ligne :
Ø La publicité en ligne personnalisé
La publicité personnalisée est une publicité qui est choisie en fonction des caractéristiques connues de l’internaute (âge, sexe, localisation, etc.) et qu’il a lui-même renseignées. Ce type de publicité est le plus « classique » mais il est aujourd’hui revisité par les réseaux sociaux[2].
Ø La publicité en ligne contextuelle
La publicité contextuelle est une publicité qui est choisie en fonction du contenu immédiat fourni à l’internaute. Ainsi, le produit ou le service vanté dans la publicité contextuelle est choisi en fonction du contenu textuel de la page dans laquelle la publicité s’insère ou, s’il s’agit d’un moteur de recherche, en fonction du mot clé que l’internaute a saisi pour sa recherche. Cette donnée est parfois complétée par des informations de géolocalisation déduites de l’adresse IP de l’internaute, ou par la précédente requête dans le cas particulier d’un moteur de recherche[3].
Ø La publicité comportementale
La publicité comportementale est une publicité qui est choisie en observant le comportement de l’internaute à travers le temps. Ainsi, la publicité comportementale vise à étudier les caractéristiques de l’internaute à travers ses actions (visite successives de sites, interactions, mots clés, production de contenu en ligne, etc.) pour en déduire son profil et lui proposer des publicités adaptées[4].
III. IDENTIFICATION D’UN PRODUIT PUBLICITAIRE DE TYPE ADVERTAINEMENT ET ANALYSER SELON L’APPROCHE SÉMIO-NARRATIVE
1. IDENTIFICATION DU PRODUIT PUBLICITAIRE
Notre choix a été porté sur la publicité XXL Saga pub.
2. ANALYSE SÉMIO-NARRATIVE
ü Première étape : la clôture du récit
L’agence propose l’humour comme plateforme de communication. Cette approche nous présente la marque sous un angle fun et décalé avec une signature qui en dit long : « c’est petit, mais c’est puissant ».
La première séquence : le personnage fait un bras de fer (après avoir bu la boisson XXL) avec son adversaire musclé. Le personnage est le gagnant.
Source : McCANN
La deuxième séquence : le personnage boit sa boisson, et par mégarde, il la fait tomber en dessus du véhicule ; pour la récupérer, il soulève le véhicule.
Source : McCANN
La troisième séquence : le personnage boit sa boisson, juste après, il a force puissante et se met à danser, ensuite par ses mouvements, il fait tomber les bouteilles que la serveuse avait sur son plateau mais les récupère rapidement sur le plateau. Et les deux se mettent à danser après.
Source : McCANN
Quatrième séquence : dans un auditoire le professeur a donné un exercice, les étudiants sont super fatigués, le personnage principal boit sa boisson et récupère la force et fait avec puissance et rapidité ses exercices.
Source : McCANN
ü Deuxième étape : l’intrigue
Il y a une intrigue dans chaque séquence. Cette intrigue est la même dans toutes les séquences. Le personnage est faible et après avoir bu la boisson, il retrouve ses forces.
ü Troisième étape : les personnages
Ces personnages sont individuels et collectifs. Il y a un personnage principal (celui qui boit la boisson) et les personnages collectifs (secondaire) ceux qui figurent dans le spot publicitaire dans chaque séquence. Le personnage principal est présent dans chaque séquence du spot publicitaire.
ü Quatrième étape : la temporalité
Cette publicité a une durée de 2 :05 (deux minutes et cinq seconde).
ü Cinquième étape : le cadre
Cette publicité est dans un cadre culturelle.
ü Sixième étape : la voix narrative
Tout au long de la publicité, il n’y a qu’une seule voix. A mon humble avis, c’est celle du narrateur à la fin de chaque séquence, il s’exclame en disant « Xxl, c’est petit mais c’est puissant ».
ü Septième lecture : le texte et son lecteur
En gros, dans cette publicité, il y a un générique, la voix de la foule dans certaines séquences et un petit texte (une phrase phare) « Xxl, c’est petit mais c’est puissant ».
CONCLUSION
Les publicités prennent une place croissante dans la société, suivant ainsi l’industrialisation des pays. Les entreprises veulent faire connaître leurs produits et découvrent le pouvoir des réclames publicitaires sur l’esprit de leurs concitoyens.
Le but n’est plus seulement de présenter son activité, mais de susciter l’envie et le désir de posséder chez les consommateurs.
Ce travail pratique nous a permis d’identifier les types et catégories de publicité sur internet ainsi que d’identifier un produit publicitaire de type advertainement et de l’analyser selon l’approche sémio-narrative.
[1] LINO J. P., Communication Publicitaire, Notes des cours, UCC, Année académique 2020-2021.
[2] JOUFFROY J., BER G. et TISSIER M., Internet Marketing 2010 : L’odyssée du marketing interactif, Paris, Elenbi Editeur, 2010.
[3]PEYRAT M., La publicité ciblée en ligne, CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés), 2009, p. 5.
[4] Idem.
LA FEMME
A ce qui concerne les ouvrages liés sur la partie et l’émancipation des femmes, ces auteurs décrivent la considération des femmes dans la société pour éviter la discrimination et, ils parlent également le sens responsable des femmes dynamiques pour assumer des postes au sein des institutions.
De ce comportement, les femmes peuvent occuper de grandes responsabilités de gestion des affaires, malgré plusieurs ouvrages consultés à la rédaction de ce travail, nous avons aussi mis l’accent sur deux travaux de mémoires de licence, l’un à l’administration des affaires et l’autre, en sciences politiques et administratives.
Le premier travail de mémoire, son sujet est intitulé : « problématique de participation des femmes sur le développement organisationnel des entreprise cas de la Regideso de 2012 à 2014, étudiante Josephine Lusamba à la faculté d’administration des affaires et des sciences économiques de l’université protestante au Congo, UPC en single.
La problématique de ce travail était de situer si réellement la participation des femmes a une influence dans la gestion des activités de la Régideso, et l’hypothèse de ce travail est basée sur l’implication des femmes au processus des décisions managériales de la Régideso. A cet effet, l’auteur a formulé l’hypothèse selon laquelle la participation des femmes dans la gestion ne serait pas simplificatrice pour jouer un rôle important au développement organisationnel de la Régideso.
La second travail a comme intitulé « impact de la gestion sur les entités administratives cas de la commune de Kinshasa de 2014 à 2016, étudiant Jean marc MATONDO à la facultés des sciences sociales, administratives et politique du département des sciences politiques et administratives à l’université de Kinshasa, unikin en sigle.
La problématique du second travail est plus de savoir l’impact de la gestion sur la commune de Kinshasa, par contre, son hypothèse conclut que la gestion a un impact considérable sur la réalisation des objectif de l’intérêt général de la commune, mais avec le non-respect des normes et standards de gestion, il serait difficile que la gestion puise jouer un rôle déterminant au fonctionnement de la commune de Kinshasa.
Partant de la recherche de nos prédécesseurs consultés lors de l’élaboration de notre travail, nous avons consultés que la participation des femmes à un apport considérable sur le processus de prise de décision au fonctionnement des organisations et, la gestion est un outil indispensable de l’utilisation rationnelle des ressources dans l’atteinte des objectifs fisiés.
De cette occasion, notre travail a été plus orienté sur la participation des femmes dans la gestion de la chose publique cas de la ville province de Kinshasa, spécialement à l’institution administrative « direction générale des recettes de Kinshasa, D a RK en sigle » ; pour nous permettre de situer la capacité de beadorship féminin dans la gestion de cette institution administrative de la ville province de Kinshasa.
C’est à l’issus de cette orientation que nous nous fait la démarcation de notre consultés et, à cela la problématique de notre travail par rapport aux ouvrages et documents consultés et, à cela la problématique de notre travail à été contré sur cet aspect.
0.2. Problématique
Le développement des affaires publiques nécessité le sens de la responsabilité des dirigeants à conduire convenablement des actions du pouvoir public à l’atteinte des objectifs de l’intérêt général.
De ce fait, la gestion de la chose publique est une gestion adaptée aux institutions politiques et administratives, en vue de l’accomplissement des missions traditionnelles et modernes de l’Etat.
A cet effet, la collectivité publique est organisation territoriale qui a une tâche de responsabilité à l’aboutissement des missions de l’Etat, cependant, la gouvernance d’une collectivité publique de centralisé implique la gestion dès l’institution politiques et administratives dans le but de la réalisation des objectifs de performance qui répondent aux attentes et aux satisfactions de la population.
La gestion de la chose publique cherche toujours la qualité de l’activité publique au profit de l’intérêt général de la communauté.
Ainsi, la participation des femmes dans la gestion de la chose est effectivement l’implication de leadership féminin aux affaires publiques.
De cet aspect, les femmes demeurent un enjeu majeur sur la gouvernance publique avec la loi… portant égalité de sexe en République Démocratique du Congo, la participation des femmes dans les institutions politiques et administratives à un apport dans la gestion de la chose publique.
De cette approche, les femmes doivent être bien formées et avoir le sens de la responsabilité de gérer de les affaires publiques avec conviction pour la réalisation des objectifs de l’intérêt général.
Cela permettra aux femmes de jouer un rôle déterminant aux actions du pouvoir public. Avec la politique de la centralisation territoriale sur la loi Nu…
Les provinces ont des entités politiques qui ont une autonomie organique et de gestion dans lors qu’elles ont leurs propres organes de fonctionnement pour l’atteinte des objectifs de la collectivité.
De cette politique, les provinces ont créé leurs institutions administratives en vue de faire développer ses actions du pouvoir publique. De ce fait, la participation des femmes dans les institutions administratives de la ville province de Kinshasa devient un fait réel, à l’instauration de leadership féminin dans les actions de la collectivité publique.