Il m'a été demandé de vous parler des valeurs
familiales africaines face à la NEM que Thérèse vous a présentées hier. J'y
reviendrai en quelques traits, particulièrement en rapport avec les valeurs
familiales africaines. J'essaierai de montrer comment la NEM mondiale s'oppose
aux valeurs familiales africaines.
Pour y voir un peu plus clair il faut commencer
par apprécier la place, l'importance de la famille en Afrique.
La famille est le lieu de naissance du sujet à
lui-même et à la société. C'est le lieu où tout individu vient au monde, fait
sa première expérience de la gratuité du don de la vie, de l'amour, de
l'hospitalité, de la solidarité: c'est là qu'il se comprend en lien avec les
générations passes, présentes et futures; C'est là où il intériorise et assimile
les valeurs morales et sociales sans lesquelles il ne peut grandir en humanité.
La famille est pour ainsi dire le premier
creuset d'humanisation et de socialisation. Quelles sont alors les valeurs
essentielles? Nous en avons retenu 7.
1) La dignité de
la femme
Epouse mère et éducatrice, elle est l'être
sexuée par excellence, première gardienne et protectrice de la vie. Elle a
aussi des responsabilités spécifiques et … vis-à-vis de la famille, du lignage
et de l'humanité entière, responsabilité que lui font porter la nature et
qu'elle ne peut décliner en exerçant un impérialisme destructeur sur la vie de
l'enfant à naître.
Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, le
radicalisme du gender, en présentant la maternité comme un esclavage et
les déterminations biologiques féminine comme injustes, oppose celle-ci à
elle-même : elle doit désormais se battre contre ses prédispositions
naturelles, notamment la maternité, la féminité, sa dignité d'épouse et de
mère.
- l'homme : qui n'est plus pour elle qu'un simple partenaire, avec qui
elle peut vivre sans aucun engagement exclusif sur la seule base du contrat.
- l'enfant : en se donnant le droit d'attention à sa vie suivant une
perspective égocentrique et individualiste.
- société en conduisant à une société asexuée, sans masculinité et
féminité, sans différentiation sexuelle.
2 ) Le mariage
comme union conjugale sacrée entre un homme et une femme,
appelés à vivre dans la complémentarité scelle une alliance entre deux
familles. Il n'engage pas que les deux personnes concernées en premier chef,
c'est-à-dire le jeune homme et la jeune fille, mais bel et bien les deux
familles, au sens large, pour donner une chance à l'amour, la concorde, la paix
et la sécurité.
Il est comme tel ordonné à la fécondité et
procréation et la parenté.
Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, la
liberté de choix en matière sexuelle et de reproduction s'y opposent en faisant
l'éloge de l'homosexualité et de la pornographie. En Afrique, l'homosexualité
est une abomination, inclination sexuelle gravement désordonnée, est un vice
inacceptable : ce n'est pas qu'il n'y ait pas de personnes homosexuelles ou des
personnes ayant des tendances homosexuelles, mais que l'homosexualité est un
interdit fondateur, n'est pas une pratique sexuelle à promouvoir pour
l'épanouissement personnel ou pour construire un modèle de relation sociale de
valeur.
3 ) Importance
de la fécondité : la fécondité est un des plus grands dons
accordés à l'homme par Dieu; elle est la valeur existentielles la plus haute, la
première expression du triomphe de la vie sur la mort, l'une des valeurs
sociales les plus importantes. Cette importance se comprend en rapport avec le
fait que l'être humain est foncièrement "être-vie-en-relation", comme
tel. Il est constitutivement fécond et il ne peut exister sans transmettre la
vie. Ainsi, procréer est une responsabilité qui l'engage avant tout engagement.
La fécondité est de l'ordre de son identité tant elle répond aux 5 soifs
existentielles:
· éternité : plonger ses racines loin dans les ondes originaires de la vie
· immortalité : être dans l'au-delà et s'assurer une survie personnelle
· temporalité : demeurer dans l'histoire du monde
· solidarité : assurer la postérité de la famille
· divinité : s'assurer une plénitude d'être en gage de communion au
pouvoir divin
C'est pourquoi une grossesse ou une naissance
est toujours un grand événement rituel et festif; c'est pourquoi on valorise la
fécondité de manière un peu excessive au risque de déshonorer la personne
stérile.
Par rapport à la nouvelle éthique mondiale, en
créant une mentalité contre la conception, elle heurte de plein fouet
l'anthropologie africaine dans le sens qu'en Afrique, l'intentionnalité
pro-génitrice est une absolue ouverture de soi est la valeur conditionnant la reconnaissance
du statut existentiel de tout être humain.
Il s'agit de l'attitude de se fermer à la vie,
qui s'oppose au désir profond de procréer; de refuser au plus profond de soi,
la conscience de l'enfant possible.
N.B. la fécondité a partie liée avec le dynamisme
même de l'amour. Elle est un aspect fondamental de la vie conjugale.
4 ) L'enfant
comme don venant de plus loin est le plus grand et le plus expressif de tous les
bien. C'est un bien inestimable, un signe palpable d'un surcroit d'être.
C'est le filon par lequel circule la force
vitale qui vient des ancêtres. Aussi, porter atteinte à sa vie, c'est mettre au
défit Dieu et les ancêtres.
La nouvelle éthique mondiale qui voit d'abord
dans l'enfant qu'une bouche à nourrir, une charge à supporter, cause de
pauvreté des parents, venant troubler la quiétude des parents, une charge
financière trop lourde à porter, en concurrence avec le confort n'y comprends
rien.
5 ) Le respect
de la vie
Non seulement la vie est sacrée, don de Dieu,
elle est la première valeur fondamentale, le principe fondateur du vivre
ensemble. Elle est le bien le plus précieux. On doit tout faire pour la
protéger, la conserver, la perpétuer. La première responsabilité de l'homme en
tant qu'être-vie est de la promouvoir. Ainsi la vie ne peut pas être sacrifiée
à des conditions d'opportunité.
Tout acte qui peut d'une manière ou d'une autre
porter atteinte à la vie, ou l'affaiblit, est à proscrire. Avorter est un acte
particulièrement gave, un acte que l'on ne peut poser inconsidérément sans se
ternir soi-même et sans ternir tout la communauté.
Par rapport à la nouvelle éthique mondiale : le
droit à l'avortement, en banalisant l'avortement, les moyens abortifs, en
atteignant les déterminations naturelles qui définissent l'existence de l'état-vie,
cultivent la violence et sème la confusion au lieu même de la constitution du
sujet.
6 ) Hospitalité
Accueil par excellence du prochain, attention
inconditionnelle à l'autre, disponibilité illimitée, don de soi et dévouement,
de sollicitude, de générosité, est un acte d'amitié avant toute amitié, une
disposition de réaménager chez soi, son espace à soi, en s'ouvrant à l'autre,
sans condition, avec tout ce que cela suppose de sacrifices et de dérangement
et de responsabilité jusqu'à devenir otage, sens de la fraternité.
Par rapport à la nouvelle éthique mondiale qui
valorise l'accueil de l'autre selon ses conditions d'existence, ses capacités
physiques, sa productivité et ses relations : permet à la femme de refuser
d'assumer ses responsabilités spécifiques.
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